THE ASSOThe Asso est un
organisme militant à but non lucratif établi dans North Park. Celui-ci a été créé en 2011 suite au décès d’Helen Lewis, une fillette de 6 ans accidentellement atteinte par balle alors qu’elle marchait dans la rue avec sa famille. Il a pour
objectif initial de soutenir les victimes de crimes commis à San Diego. Ils ont
un bâtiment où s'organisent diverses activités communautaires de soutien ou de financement. Ils sont particulièrement connus des San Diegois pour le
“Mur des Disparus” sur lequel s’étale photos, avis de recherches et articles de journaux., dans le but de retrouver ou de commémorer des proches disparus ou morts à cause d’actes criminels.
Les activités officielles
• Groupes de soutien ou de paroles pour les victimes d’actes criminels et de leurs proches. organisé par des bénévoles de façon régulière.
• Activités de financements pour aider des citoyens dans le besoin et permettre l’organisation d’activités.
• Organisation de marches/manifestations contre l’inaction policière, contre la criminalité en hausse à San Diego.
• Organisation d’activités de sensibilisation ouvertes au public ou dans les écoles.
• Organisation de recherches dans San Diego lorsqu’une personne est portée disparue.
• Ateliers divers pour les victimes et leurs proches.
• Militantisme intersectionnel et de lutte contre la violence (de la criminalité, mais aussi policière).
Les membres & bénévoles
Ce sont des
civils qui n’en peuvent plus de voir leur ville se gangrener sous l’influence de la criminalité. Des gens lambdas à qui l’Underground a pris des proches, enfants, partenaires de vie, parents. Des personnes qui ont tout perdu, que les tréfonds de San Diego ont bouloté avant de les recracher, ruinées et profondément marquées. Trop de vies de misère sous le joug des dettes, de la drogue, de la violence, des quartiers les plus dangereux de la ville.
Iels sont de tous•tes les horizons, âges, milieux, partagent leur colère face à l’inaction policière et aspirent à changer les choses, mais ne s'entendent guère sur les façons de faire, ce qui fractionne le mouvement et les empêche pour le moment de s’organiser et d’être concrètement efficaces. Certains•es bénévoles sont là pour
se mobiliser, pour changer les choses, et d'autres pour
apporter leur aide aux personnes qui fréquentent l'organisme pour les services qu'il offre.
Tendances divergentes
Coopération policière Nombre d’entre elleux ont le désir d’épauler les recherches policières. À travers les témoignages et autres informations qu’iels récoltent auprès des victimes, iels espèrent donner aux forces de l’ordre tout ce dont elles ont besoin pour procéder à des arrestations ou descentes.
Sensibilisation et aide aux victimes D’autres préfèrent organiser des manifestations, marches et autres activités de sensibilisation pour pousser les politiciens•ennes à passer à l’action et à cesser de lambiner sur la question. Iels sont également à l’origine de la création d’activités d’aide aux victimes tels que des groupes de paroles, de soutien et de recherches.
Radicaux extrémistes Et enfin, il y a les radicaux. Celleux qui sont prêts•es à s’attaquer directement au crime organisé de San Diego ou aux autorités. Celleux qui sont prêts•es à tirer, à tuer, se rapprocher de celleux qu’iels détestent pour mieux obtenir justice. Celleux qui vont fixer des bombes sur des véhicules, provoquer des incendies, menacer des criminels, voire tenter de faire pression en s’en prenant à leurs proches. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, justice comprise. Les extrémistes doivent néanmoins faire attention et agir dans le secret ou risquer les représailles des autres membres de The Asso ou des autorités.
Toutes ces personnes sont pourtant unies dans ce même but : rendre San Diego meilleure.
note Les personnages peuvent évoluer librement d’une tendance à l’autre, ce ne sont que des indications HRP pour servir d’outils.
La naissance de l’organisme
The Asso a vu le jour en 2011, suite au décès d’Helen Lewis, une fillette de 6 ans accidentellement atteinte par balle alors qu’elle marchait dans la rue avec sa famille. C’est
l’inaction policière et la montée de la criminalité qui ont poussé une poignée de citoyens à monter l'organisme, afin de venir en aide aux victimes et à leurs proches. Aux débuts de l’organisme, il n’y avait pas cette branche plus extrémiste qui n’a évolué qu’au cours des dernières années.
La relation de The Asso avec la police est mitigée. Certain.e.s membres s’entêtent à vouloir les secouer et coopérer avec eux. Iels cherchent à pousser la machine judiciaire dans le bon sens, celui qui fera s’abattre des conséquences sur les malfrats de San Diego. Cependant, leurs efforts n'obtiennent pas les résultats escomptés. D’autres membres, quant à elleux, laissent tout simplement tomber pour se concentrer sur l’aide aux victimes, voir être carrément anti-police. D'autres, encore, choisissent d'emprunter des voies plus extrêmes.
Cibles criminalisées
Si c’est la criminalité dans son ensemble que The Asso veut voir s’écrouler, leur attention se tourne beaucoup vers l’organisation la plus connue de San Diego, c’est-à-dire le club de motards des
Reaper’s Crows. Les voir tomber ne ferait pas disparaître toute la criminalité de la ville, mais cela ne manquerait pas pour autant d’avoir un impact bénéfique à leurs yeux et permettrait surtout de faire passer un message significatif aux autres criminels, même de petite envergure.
Tout le monde finit par payer de ses actes. Néanmoins,
supporter le M.C. et faire parti de The Asso n'est pas incompatible. Certaines personnes comprennent les zones grises et la protection qu'apportent les corbeaux à la ville. Ils sont néanmoins plus silencieux au sein de The Asso, ce genre de
propos nuancés étant souvent source de conflits et tensions.
Jouer un membre de The Asso
Ce groupe est
très libre dans l’interprétation que vous pouvez faire de votre personnage. Les mouvements décrits ci-dessus sont là pour marquer de grandes tendances, mais elles ne sont pas tranchées au couteau et vous pouvez totalement les nuancer et innover sur les façons de faire et de penser de votre personnage. Ce groupe est appelé à s’enrichir avec le temps et toutes les façons de faire sont possibles, du moment que c'est dans l’objectif de lutter contre la criminalité présente à San Diego et/ou d'en aider ses victimes.